Description d'un vol
-
Préparation
La première étape est la vérification météorologique. Les trois paramètres les plus importants sont :
→ La nébulosité (pas d’orages prévus, ni de cumulus)
→ La visibilité (à partir d’environ 5km)
→ Le vent (pas plus de 5km/h)
Le pilote, s’il peut planifier la trajectoire de son vol, ne peut pas prévoir l’endroit exact de l’atterrissage.
Il faut aussi choisir un terrain de décollage. Il doit être dépourvu de tout obstacle qui pourrait gêner l’ascension de la montgolfière et être assez grand (50m x 50m au moins).
-
Montage et gonflage
On équipe tout d’abord la nacelle des bouteilles de propane qui sont reliées au brûleur. On couche ensuite la nacelle et on relie l’enveloppe à la nacelle. Ensuite, on couche l’enveloppe et on l’étend, puis on la gonfle à l’aide de ventilateurs. Le pilote entre dans l’enveloppe gonflée une dernière fois pour faire toutes les vérifications, puis vient l’étape suivante : le décollage.
-
Décollage
Le décollage suit le gonflage. Une fois que le ballon est gonglé, on allume le brûleur pour chauffer l’air. L’air chaud monte dans l’enveloppe et la nacelle se relève peu à peu. Une fois verticale et droite, elle est tenue au sol pour laisser monter les passages à bord puis la montgolfière peut décoller.
-
Vol
Un vol est une expérience unique et n’est jamais identique ni au précédent, ni au suivant. Il varie en fonction des vents. Le ballon va s’élever jusqu'à une altitude de 1200 mètres et peut redescendre jusqu'à raser les arbres. Le pilote ne peut diriger entièrement sa montgolfière, mais peut la faire remonter à sa guise en allumant, pour des durées variables,son brûleur.
Les quatre instruments indispensables durant un vol sont :
→ l'altimètre, qui mesure la distance au sol
→ le variomètre, qui indique les changements d'altitude
→ la sonde, qui permet de connaître la température de l'air chaud contenu dans l'enveloppe
→ la radio VHF, qui permet de restre en contact avec les équipes au sol
-
Atterrissage
Après généralement 1h à 1h30 (2h maximum), le pilote va entamer l’atterissage du ballon. Il va gérer la trajectoire en utilisant son brûleur et va laisser la montgolfière descendre jusqu’à toucher le sol. Les passagers descendent alors de la nacelle et l’enveloppe va s’étaler sur le terrain d’atterissage.