top of page
Les frères Montgolfier
Les frères Montgolfier sont les onzième et dix-septième fils d’un papetier. Joseph, le premier des deux, est né en 1740 et mort en 1810. Le deuxième, qui s’appelait Etienne, a vécu de 1745 à 1799. Tous deux sont nés à Vidalon-lès-Annonay et partagent deux passions : les découvertes physiques et la chimie.
L'invention de la montgolfière aurait pour origine une simple observation, en partie dûe au hasard. En effet, en novembre 1782, Joseph met en évidence la force ascensionnelle de l’air chaud en remarquant que sa chemise, qu'il avait mise à sécher, vole au dessus de l'âtre de la cheminée. Il fera, avec son frère, d’autres découvertes qui aboutissent au premier vol de ballon, le 14 décembre 1782.
Le 19 septembre 1783 est une date importante dans l’histoire de la montgolfière. C’est ce jour-là que décolle le premier ballon qui transporte des animaux : un coq, un canard et un mouton. On parle alors de "vol habité". Cela peut paraitre drôle, mais on pensait alors qu’un homme pourrait voler dans un ballon à air chaud si et seulement si des animaux sans ailes y avaient survécu! Le vol a lieu devant 120 000 spectateurs dont le Roi et la Cour. C'est un véritable exploit et le spectacle est à la mesure de l'évènement!
Le 21 novembre 1783 s’envole la première montgolfière avec des passagers (humains cette fois !). Un des passagers est Pilâtre de Rozier. Les frères Montgolfier viennent de réaliser un des plus grands rêves de l’humanité.
Cependant, par manque d’argent, ils négligent la montgolfière et poursuivent d’autres recherches qui mèneront à des découvertes telles que le parachute.
bottom of page