Essais de vol
A. Première maquette : la montgolfière violette
Nous avons tout d’abord essayé de faire s’envoler ce premier ballon grâce à un sèche-cheveux. La montgolfière semble s’envoler, dans un premier temps. Mais, une fois que nous avons coupé le sèche-cheveux, le prototype n’a pas décollé. Nous en avons déduit que le flux d’air chaud poussait la montgolfière mais qu’elle ne volait pas d’elle-même. Pour vérifier notre hypothèse, nous avons essayé de faire décoller le ballon grâce au brûleur que nous avions fabriqué. La montgolfière n’a pas décollé, notre supposition s’est donc avérée correcte. Après réflexion, nous avons déduit que le volume d’air chaud n’était pas assez important.
B. Deuxième maquette : la montgolfière blanche
Nous avons renouvelé nos essais avec le nouveau prototype que nous venions de fabriquer. Comme pour le ballon précédent, la première étape fut d’utiliser un sèche-cheveux. Nous avons dressé le même constat : porté par le vent, il décolle mais pas de lui-même. Nous avons essayé avec le brûleur à nouveau. Nous étions confiants puisque le volume du ballon avait augmenté de façon importante, de par la multiplication de la taille. Toutefois, le ballon n’a encore une fois pas décollé. Ainsi, nous avons réfléchi et avons déduit que si le ballon ne volait toujours pas, c’était probablement parce qu’il était trop lourd. Nous l’avons alors allégé de moitié, en retirant quasiment une couche de papier de soie, pour réitérer l’expérience. Ce fut un nouvel échec et nous avons décidé de construire un nouveau ballon en tenant compte de nos erreurs passées.
C. Troisième maquette : la montgolfière originale
Nous n'avons jamais fait d'essai de vol sur la montgolfière originale étant donné que cette maquette n'a jamais été finie.
Montgolfière violette
Montgolfière blanche
Le prototype cylindre
D. Lanterne chinoise préfabriquée
Nous avons également fait un essai de vol avec une des trois lanternes chinoises préfabriquées que nous avons acheté sur Internet.
E. Quatrième maquette : le cylindre
C'est cette maquette, le "cylindre", qui a volé. Ce fut donc la consécration de notre travail.